• 1560 Holden Street San Diego,
    CA 92139
  • 1-800-267-0000, 1-800-267-0001
  • info@dentco.net
  • Mon-Fri: 08:00 - 20:00
    Saturday: 08:00 - 18:00
1560 Holden Street San Diego, CA 92139
Bypass Gastrique
Obésité 

Bypass Gastrique

Bypass Gastrique

Le bypass gastrique est actuellement considéré comme le gold standard des interventions bariatriques. Cette intervention consiste en la réalisation, le plus souvent par cœlioscopie, d’une chirurgie de réduction sur la taille de l’estomac associé à un « court-circuit » sur le circuit de l’intestin grêle.

C’est une chirurgie qui fonctionne très bien sur la perte de poids. Il s’agit de réaliser par agrafages et sections un nouvel estomac bien plus petit, d’une capacité de 25ml environ. S’y associe, une ou deux anastomoses (coutures) entre l’intestin grêle et l’estomac.

A qui s'adresse cette chirurgie ?

Les critères de remboursement sont communs, que vous optiez pour un bypass gastrique, une sleeve gastrectomie ou un anneau périgastrique ajustable.

  • Être majeur +18 ans.
  • Avoir un IMC (indice de masse corporelle, calculez-le ici) ou BMI égal ou supérieur à 40, ou égal ou supérieur à 35, associé à des facteurs de comorbidité comme le diabète, l’hypertension artérielle ou le syndrome d’apnée du sommeil.
  • Avoir essayé au cours d’une année minimum de perdre du poids de façon documentée et sérieuse sans enregistrer de résultats tangibles.

Résultat attendu 

L’objectif est de s’approcher du poids idéal en gardant un équilibre alimentaire et une vie sociale. Il est conseillé de débuter une activité physique dès la sortie de l’hôpital. Il est difficile de vouloir faire du sport lorsque l’on a 50 Kg en trop, mais cette activité peut être progressive en privilégiant les escaliers, en s’interrogeant toujours sur l’utilité de prendre un moyen de transport lorsque le trajet peut être fait à pied, dans un premier temps par exemple. Puis le poids deviendra progressivement compatible avec une activité physique plus intense.

Après un bypass, le patient peut espérer une perte pouvant s’élever à  70-80 % de son surpoids.

Risques liés à l’ intervention chirurgicale de bypass 

Les principaux risques liés directement à l’opération sont, pour le by-pass, des hémorragies, une mauvaise cicatrisation, un ulcère, une carence en vitamines, une embolie pulmonaire ou une infection respiratoire.

Le risque de complication peut être sensiblement diminué par un bon bilan et une préparation optimale préalablement à l’opération. Par ailleurs, l’anesthésie générale présente également un risque potentiel auquel est davantage exposé un patient souffrant d’obésité.

Bypass Gastrique
Bypass Gastrique